La Grossesse

La Grossesse vue par l’Ayurvéda.



En Ayurvéda la vie d’une femme connaît 4 états de conditions différentes.

Conditions de :
- menstruation
- grossesse
- après maternité
- ménopausée.

La condition particulière de grossesse est une période de construction de tissus avec une abondance de qualité d’eau. Pour l’Ayurvéda c’est un état accentué de Kapha et Pitta qui s’opèrera de façon alterné amenant des changements cycliques dans l’organisme et le psychique.

Aussi durant la grossesse des cycles d’Ojas apparaissent spontanément ce qui se caractérise par des phases d’éveil affiné des 5 sens et des intuitions, de la sérénité et de l’enthousiasme. Ce qui n’empêche pas d’avoir aussi d’autre phase moins agréable mais moins fréquente.

Idéalement la femme doit se préparer physiquement et mentalement avant la grossesse par des exercices d’assouplissements et de musculations comme le yoga, les respirations et la relaxation. Cela dans le but d’anticiper l’évolution rapide en 9 mois du corps, plus de poids, changement postural, ce qui limitera les douleurs et inconforts de mal de dos, jambes lourdes…

Si la future maman n’a pas eu l’occasion de se préparer avant, il est bon qu’elle si consacre les trois premiers mois de grossesse.

Pendant le déroulement de la grossesse les exercices d’assouplissements et de relaxations doivent continuer et se moduler selon l’évolution du corps mois après mois.

Les massages aussi sont indiqués pour préparer les muscles et les ligaments. Ils permettent de diminuer les rétentions d'eau, réduire les douleurs musculaires et articulaires, et améliorer la circulation.

Aussi le massage libère du mauvais stress. Pour l’Ayurvéda le stress est une agitation excessive de Vata amenant des influx nerveux perturbés dans l’organisme, le contacte corporel par le massage lisse le système nerveux qui retrouve de l’ordre dans ses fonctionnements.

Aussi la stimulation de la peau par le contacte du massage active les fonctions endocrines qui amène la relaxation.

Durant la grossesse les massages évoluent selon les mois, ils peuvent être reçus dès le premier mois, sauf cas de fragilité de l’accroche du fœtus, jusqu’à l’accouchement.

Concernant l’alimentation la nourriture doit toujours être suffisante et variée, bien entendu, en préférant les aliments cuits pour une meilleure assimilation dans les tissus jusqu’au fœtus.

Quatre repas par jours sont conseillés et sans grignotages intermédiaires.

Le ghee (beurre clarifié) est recommandé régulièrement dans la nourriture.

Pour avoir un apport énergétique supérieur, faire tremper dans un verre d’eau toute une nuit des raisins secs, abricots secs, figues et dattes qui seront consommés au petit déjeuner.

A partir du 7ème mois, la mère peut commencer à se préparer à l’accouchement. Les exercices physiques ne doivent plus être fait en effort, que ce soit pour le yoga les assouplissements et même pour les activités du quotidien.

Il est souvent bien venu d’avoir des séances de massage hebdomadaire pour palier aux inconforts et autre mal de dos, ainsi que de faire des auto massage quotidiennement.

Une préparation de l’assouplissement des tissus musculaires vaginaux se fait en introduisant un tampon imbibé de ghee ou d'huile de sésame, et en le gardant 4 à 6 heures, une à deux fois par jour selon l’élasticité constatée.

Le 9ème mois, la mère pourra faire les petits lavements anales (Basti) avec 30 à 40 ml d’huile de sésame en restant couché sur le coté quelques minutes. Cela prépare l’élasticité des tissus musculaires et tendineux à l’effort de l’expulsion de l’accouchement (exacerbation de Apana Vata).

Autre intérêt de ces 2 applications, tampon et lavement à l’huile, est d'aider le bébé si il n’a pas la tête bien positionnée en ayant des tissus plus souples.

Aussi à chaque mois correspond des décoctions et apports de compléments alimentaires choisis de façon adéquate en fonction des besoins de la maman et du développement du bébé.

Par exemples les amandes pillées ou purée d’amandes sont bons pour le développement du cerveau.

A propos de l’effet dépression post naissance, l’Ayurvéda explique se phénomène comme suit :

Durant la grossesse le corps est dilaté relativement rapidement en 9 mois avec beaucoup d’apport de Kapha (Eau et Terre). Puis vient le moment de l’accouchement et en quelques heures le corps est totalement transformé « vidé » amenant de ce fait beaucoup de désordre nerveux (Vata).

Construction d’une pression, puis expulsion et dépression dans l’organisme. D’où cet effet de fragilité nerveuse. Rien d’anormal !

L’effort de la délivrance rend la mère sensible nerveusement physiquement et mentalement.

Aussi si aucune hygiène de vie en accord avec un état de grossesse n’a été prise, fort est de constater que la mère aura d’autant plus de difficulté à récupérer physiquement et mentalement. On peut voir apparaître plus souvent l’obésité, les perturbations menstruelles et les fatigues mentales.

Certaines femmes ont l’impression de n’avoir jamais récupéré de leur vitalité totalement car elles n’ont pas pris le temps de s’occuper d’elle.

Là encore tout le travail de préparation par le yoga ou autre, les respirations conscientes et les massages aident à amortir cet effet ainsi que les conseils suivant.

Après un repos total de 3-4 jours après l’accouchement certains exercices peuvent être repris progressivement pour aider à reconsolider les tissus musculaire et nerveux.

Deux à trois mois de repos sont fortement recommandés avant tout retour à des activités physiques ordinaires.

Dès le 8ème jour les massages par praticien et auto massage suivis de bain de chaleur aux plantes sont pratiqués quotidiennement pour régénérer, tonifier les muscles et contre balancer l’effet post naissance jusqu’à la fin du deuxième mois. Ensuite les séances sont de deux à une fois par semaine.

L’alimentation doit être toujours suffisante et digeste pour la production de lait avec 4 repas par jour.

La maman peut commencer à masser son bébé à partir du 28ème jour.

Ces indications générales doivent être complétées personnellement pour chacune et chaque grossesse est différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire