Panchakarma

Panchakarma



Le Panchakarma est une pratique spécifique à l’Ayurveda, vouée à l’élimination des toxines et mauvaises humeurs.

Le mot Panchakarma est souvent maladroitement traduit en langue française par « rajeunissement », il ne s’agit pas bien entendu d’une quelconque formule magique de retour dans le temps.

Cette méthode de purification ou cure de nettoyage de l’organisme est un entretien approfondi permettant un maintien optimum de la condition physique naturelle le plus longtemps possible.



Pour bien comprendre son but, observons comment l’Ayurvéda décrit le processus digestif.

L’organisme humain est fait de 3 composants biologiques; doshas, datus, malas (humeurs, tissus, excrétions) qui maintiennent le corps en équilibre.

Lorsque la nourriture est absorbée, au moment de la digestion il y a séparation entre le prasada(essence) des nutriments et les malas( déchets) des nutriments.

Le prasada ainsi absorbé par l’organisme vient régénérer les dathus en commençant par rasa( le plasma, puis par succession rakta ( le sang), mamsa(tissu adipeux), méda(muscles), mejja(os), asthi(nerfs) et sukra(tissu reproducteur).

Les malas(déchets) quand à eux sont les résidus des nutriments utilisés, ils sont naturellement rejetés par l’organisme et doivent l’être régulièrement et convenablement sinon leurs présences engendrent une toxicité dégénérative.

A ce stade ils deviennent des malas d’une deuxième catégorie tout comme les résidus de nutriments mal digérés ou non utilisés par l’organisme. Cette catégorie étant d’un niveau de pollution plus intrusif encore et peut rester inhérent dans l’organisme.

Ex : l’excédant de protéines se transforme en acide urique

Le Panchakarma vient aider à éliminer les déchets des deux ordres.



Panchakarma pour qui?

Il peut est utile pour tout le monde car inévitablement l’organisme se voit être encombré par les différentes pollutions et accumulation des déchets non éliminés.

Toutefois, il est considéré que jusqu’à l’âge adulte de l’organisme cette méthode est rarement utile.



A quel moment faire une cure de Panchakarma?

L’Ayurvédique indique la méthode d’assainissement de l’organisme par le Panchakarma avant tout traitement curatif. Le corps sera alors plus apte à réagir efficacement aux traitements phytothérapiques élaboré (rasayana) ou autres..


  • Plusieurs moments dans l’existence nous pouvons avoir recourt au Panchakarma:
  • Comme cure saisonnière afin d’entretenir le bonne fonctionnement de son organisme.
  • En réparation de problèmes de santé précédents.
  • En convalescence post opératoire.
  • Traditionnellement il est aussi utilisé pour purifier les corps avant la conception d un enfant.

Le temps d un Panchakarma est aussi un moment de retraite, de retour sur soi, et peut être utilé dans des phases charnière de l’existence.



Déroulement du Panchakarma.

Le programme d’une bonne planification se fait en 3 phases tout aussi importantes l’une que l’autre.


Purvakarma: préparation de l organisme par oléation(snéhana) et sudation(swedana). Ce procédé peut etre plus élaboré et tient lieux aussi d entretien régulier.

Pradhana Karma: utilisation d une des cinq méthodes d éliminations des déchets.

Pascata Karma: la diététique post élimination, trés important afin de ne pas perturber le systéme digestif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire