ALOE VERA




Plusieurs types d’Aloe existent : Aloe vera(liné), Aloe Barbadensis(Miller), Aloe Vulgaris(Lamarck), Aloe Indica, Aloe Abyssinica(lam.), Aloe Litoralis, Aloe Perryi(Baker)…..

Ils font partie de la famille des Liliacées
Tous les types d’Aloe sont considérés comme une mutation de la plante selon les régions du monde. Seul la concentration de ses principes actifs fait la différence.


Selon les sources littéraires de phytothérapie les appellations sont ; aloes en latin, aloa en grec, Alloeh et çabar en arabe, alo hei en chinois, kunvar en gujaratis, kumari en sanskrit, ghikanvar en hindi, kattali en tamoul elwa en punjabi, castecomer en canarins, acibar en castillan, azevre en portuguais.


Utilisation à travers le monde

L’utilisation de l’Aloe est présente dans toutes parties du monde. Et toutes les civilisations si anciennes soient elles, ont répertorié cette plante dans leur pharmacopée.

Les Egyptiens préparaient l’Aloe pour ses vertus cosmétiques. Cléopâtre et Néfertiti en ont bénéficié pour entretenir leur peau, lotion pour les yeux et utilisation dans les bains mélangés au lait d’ânesse.


Les femmes mayas l’utilisée pour les cosmétique et les hommes pour être invincibles à la guerre.
En Amérique du nord l’Aloe était appelée docteur du paradisdocteur Aloe  ou  guérisseur silencieux  et était considérée comme une des 16 plantes dieux.
En Afrique le Lys du désert  et les Russes l' Elixir de Longévité  en chine le  reméde harmonieux


Dans l’histoire plus médiévale, Alexandre le Grand, blessé par une flèche, fut soigné par Aristote avec un onguent d’Aloe.
Des marins Espagnols du Santa Maria de Chistophe Colomb ont été sauvés par le jus d’Aloe.
A l’époque de la Renaissance, Paraclay la décrit ainsi « ce mystérieux et secret Aloe guérit les brûlures et les empoisonnements sanguins. »
L’armée napoléonienne soignait ses grognards avec l’Aloe dans ses missions en Egypte.

Toujours selon certains recueils en phytothérapie, l’aloès de l’île de Socotra(Yemen), appelée donc aloès socotrin serait la meilleure.

Un reméde appelé Mocebar fait d’aloe et de myrrhe est utilisé en Inde comme purge contre les vers, cicatrisant, et en collyre. Il est connu aussi pour purger les chevaux et réparer les fractures des oiseaux.
Le physicien Galien donnait l’aloès contre les maux de tête. Un autre nommé Rhazès utilise aloès, myrrhe, ammoniaque, thymiama et vin dans un remède contre la peste.
L’aloès était une denrée marchande qui était acheminée de Perse, d’Alexandrie, de Turquie, d’Arabie. Pline et Dioscoride accorde beaucoup de mérite à l’Aloès et ont une préférence pour celle venue d’Espagne et d’Inde. Le médecin assyrien Mésué l’appelait la rhubarbe d’Alexandrie.


Dans toute ces explications ont comprend donc que l’Aloe a toujours était un remède d’exception dans les médecines traditionnelle jusqu’à nos médecine moderne.

Indication

Son utilisation s’effectue sous deux formes: interne ou externe.
En interne :
- Potentialise le transit digestif, protége des ulcères gastriques, combat les colites.
- Augmente les défenses immunitaires.
- Stabilise l’asthme et guérit les bronchites.
- Contient vitamines et oligoéléments pour les compléments alimentaires.
- Contre le diabète et les cirrhoses..
- Potentialise les fonction hépatiques et antidote à l’abus d’alcool.
- Contre les eczémas, psoriasis.
- Hygiène buccale. Protége des caries et du tartre.

En externe :
Reconnue et utilisé spécialement pour les affections de la peau.
- Brûlures : soulage la douleur, évite l’infection et régénère les tissus de la peau.
- Contre les irritations des allergies et piqûres d’insectes.
- Arthrose, arthrite, rhumatisme et inflammation articulaires. Appliquer en massage local et cure interne. Freine les dépôts de calcium dans les tissus.
- Guéris les maladies oculaires. Bain oculaire de jus d’Aloe et eau de source.
- Pour les pieds : contre les ampoules, les irritations, les odeurs.
- En utiliser en premiers soins conte les foulures, les entorses, les tendinites, luxation, lumbagos.
- En cosmétique. Rends la peau souple, à des qualités astringentes et humidifiant. Les enzymes protéolytiques contribuent à éliminer les cellules mortes et stimules la division cellulaire facilitant la régénération du derme.
- Pouvoir nettoyant et cicatrisant des plaies légères.

L’utilisation de l’Aloe se fait dans les traitements de la tuberculose depuis toujours.
Et des travaux sont en cours sur son utilisation dans le renforcement du système immunitaire pour luter contre les maladie de cancer et sida.


Utilisation en Ayurvéda

En Ayurvéda l’action de l’Aloe est connue comme étant un tonique amer en petite doses et un purgatif à fortes doses.
Utilisée pour purger les enfants ayant des vers. Une lotion a base de d’aloès de borax et d’opium est recommandé pour les problèmes d’affection des yeux et cataracte.
Diluée à de l’alcool, cette lotion est utilisée pour les problème de cuir chevelu.
La pulpe additionnée au salpètre et curcuma est donnée dans les cas de toux par refroidissement.
En cataplasme mélangée au curcuma et appliquée directement sur la poitrine pour soigner les inflammations et problèmes pulmonaires.
Les coliques et pneumonie infantiles sont soignées avec du jus d’aloès et de la gomme d’asafoetida aussi additionnée au lait maternel et un peu de borax pour les bébés.
Le jus d’aloès est appliqué directement sur les zones d’inflammations sur le corps ainsi que les ulcères.

L’aloès entre aussi dans des préparations complexes de remèdes Ayuvédique. Et est utilisé dons comme un anti-inflammatoire.


Citations:

« Quatre végétaux sont indispensable à l’homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’Aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit »
C. Colomb.

« Vous me demandez quel est le secret des forces qui me soutenaient au cours de mes long jeûnes, eh bien se fut ma foie inébranlable en Dieu, ma vie simple et frugale, et l’Aloès dont je découvris les bienfaits dès mon arrivée en Afrique du Sud, dans les dernières années du siècle. »

Mahatma Gandhi.