Ritoocharya (le rythme avec les saisons)

Tous nous avons constaté l’influence climat sur notre condition physique et mental, le baromètre intérieur suit les variations de l’environnement.

L’Ayurvéda tient compte de ces influences, qu’elles soient dues au climat ou à tout autre condition à laquel le corps est exposé.

Ainsi les valeurs Vata, Pitta ou Kapha, avec lesquelles nous caractérisons nos fonctionnements organiques, sont les attributs utilisés pour qualifier l’environnement dans lequel nous nous trouvons et bien entendu le climat et les saisons.


Un temps froid, sec, venteux est Vata.
Un temps chaud est Pitta.
Un temps froid, humide est Kapha.

Un temps Vata va augmenter les raideurs musculaires, les torticolis, les problèmes de constipation, les articulations sensibles, les troubles du sommeil, l’anxiété, la nervosité…

Un temps Pitta va augmenter les inflammations, les irritations, les colites, la colère, les problèmes de sang…

Un temps Kapha va augmenter les mucus, l’asthme, l’inertie, les lourdeurs…

Dans le cycle des saisons nous retrouvons donc pour nous en France le climat Vata au début de l’automne et l’hiver, le climat Pitta en été au début de l’automne, le climat Kapha en hiver et au printemps.


La démarche Ritoocharya nous invite a être attentif à ces influences, les comprendre et les ressentir dans nos fonctionnements organiques et donc naturellement contrebalancer ces influences.


Par temps Vata préférez des aliments et des boissons chaudes avec une nourriture plus riche et consistante. Les saveurs sucrées, salées et acides sont à votre avantage. Bien entendu si notre besoin de nourriture plus riche est naturel pour équilibrer Vata, il faut veiller à ce qu’elle soit toujours digeste et dans des proportions qui ne nous soient pas néfaste.

Par temps Pitta préférez des aliments et des boissons plus frais mais jamais glacés. Les saveurs sucrées, amères et astringentes sont favorables. Notre appétit peu baisser par temps chaud, l’Agni digestif chute par contraste, respecter ces besoins.

Par temps Kapha mieux vaut des aliments et des boissons chaudes avec une nourriture plus légère et sèche. Préférez les saveurs piquantes, astringentes et amères. Réduisez les produits laitiers et sucrés.

Bien entendu ces indications doivent être combinées avec notre condition physique du moment pour une bonne harmonie.


Pas d’inquiétude cela ne doit pas devenir une équation complexe pour la préparation des repas.

Ritoocharya doit être un moyen supplémentaire de rééduquer nos comportements alimentaires trop systématiques et de nous en remettre à notre bon sens et nos réels besoins.

En observant le rythme de Ritoocharya nous nous apercevrons que nos vrais besoins alimentaires vont vers la consommation des produits de saison.

Aucun commentaire: