Ayurvéda et Gynécologie


Vision de l’Ayurvéda sur la gynécologie.
D’après Dc Shusheta, femme médecin Ayurvédique spécialisé en gynécologie.

En Ayurvéda, les tissus alliés à la menstruation sont Rasa, Rakta et Mamsa. Ces tissus, plasma, sang et muscles sont vitaux pour structurer les tissus reproducteurs.

Déroulement des menstruations normales :
Approximativement les menstruations commencent à 14 ans et finissent à 50 ans.
Du premier jour au cycle suivant il y a 28 jours (le temps d’une lunaison).

Les 10 – 12 premiers jours sont d’une dominant Kapha. L’utérus devient épais, c’est la préparation du corps à la grossesse.
Du 12ème au 16ème jour la dominante est Pitta. L’ovule a maturité sort de l’ovaire pour la fertilisation.
Du 16ème au 18ème jour l’organisme fait sortir les éléments mis en place pour la fécondité, c’est une dominance Vata. Le corps se libère de l’inutilisé pour préparer un nouveau terrain favorable.
Pendant l’élimination le flux ne doit pas être odorat ni avoir de caillot et doit être de couleur normal. Il ne doit pas y avoir de douleur avant, pendant ni après, et doit se terminer en 4 à 5 jours.


Indice : un tissu imbibé du sang des menstruations doit pouvoir se laver très facilement.

Précaution :
Durant l’expulsion des premières couches de l’utérus, la paroi devient très fragile ; pour l’intelligence du corps cela équivaut à une blessure importante.

Pour permettre de donner les pleins moyens de reconstruction, il est bon d’observer quelques valeurs essentielles pour un bon déroulement et éviter des perturbations qui à peuvent devenir chronique à moyen terme.
-         pas d’exercices physiques intenses.
-         Ne pas s’exposer aux températures froides et chaud-froid.
-         Pas d’activités sexuelles.
-         L’activité mentale peut dans cette période s’accélérer donc la relaxation quotidienne est souhaitable.
-         Avoir une alimentation à bonne température pas trop épicé ni frite.
-         Alimentation légère et de préférence légume en soupe et céréale revenu à la poile à sec avant cuisson.
-         Utiliser le ghee pour la préparation des repas.

C’est une période de dominance Vata donc éviter tout ce qui peut accentuer cet état. Eviter les voyages (déplacement rapide). Et tout ce qui amène de l’agitation cérébrale. Avoir un sommeil suffisant.
Pour le yoga il faut éviter les postures asanas trop longues ou intensives préférez la pince ou l’œuf et faites quotidiennement Shavasana.
Toujours pensez à relâcher le corps et l’esprit dans cette période et ne forcer pas.

Raisons des perturbations :

-Tout ce qui est du domaine de auto agression, et celle de l’extérieure.
-Trop manger, trop gras, nourriture trop pauvre, trop sèche.
-Trop de travail mental ou physique entraînant irritabilité, angoisse, stress afffecte le       cycle menstruel.
- La médicamentation allopathique peut affecter l’organisme à long terme ainsi que les produits chimiques trouvés dans l’alimentation industrielle.

Les perturbations se manifestent par :
            -les douleurs, les caillots, les brûlures, un flux collant, des pertes excessives ou trop réduites, poitrine douloureuse, signes de dépression…

Prévention des problèmes gynécologiques :

En Ayurvéda la prévention est essentielle, c’est par un rythme de vie et une hygiène alimentaire en accord avec les besoins de notre organisme que se perpétue le potentiel de notre santé. Toutes maladies ou tout inconfort est le résultat d’une ligne de causes à effets.
Si la fluidité des menstruations n’est pas correcte alors peuvent subvenir des douleurs dans le dos, l’obésité, manque de confiance, baisse de tension, vertiges, palpitations, problème cardiaque…

La conception des menstruations est responsable de la fluidité du sang qui s’élimine et aussi de la fluidité du sang dans le corps. Cette fluidité est liée au plasma (Rasa) et le révèle.

Conseils :

Si les douleurs sont fréquemment observées mieux vaut adopter une alimentation légère. Attention cela ne veut pas dire se mettre à la diète mais avoir une alimentation digeste :
-manger cuit avec en grande part des légumes
-utiliser  le gingembre, la cannelle, le cumin.
- L’eau de cumin et coriandre rafraîchi le corps et permet une meilleure élimination du flux.
Deux ou trois jours avant le début du flux prendre 2 ou 3 c à c d’huile de ricin.
-         éviter, voir éliminer tout aliment contenant du beurre ou les produits laitiers fermentés.
-         ne pas manger acide, ni trop salé.
-         Pas de café ou boisson glacé.
-         Pas de gros efforts physiques et endurants.

Porter l’attention à maintenir une digestion correcte limite les douleurs. Si Il y a des trop de gaz pendant la digestion les règles risquent d’être douloureuses et excédantes.

En Ayurvéda, les intestins, la vessie, l’utérus ont le même « tissus » donc si les intestins fonctionnent bien le reste aussi.

Les rétentions de besoins naturels créent des tensions dans les organes juqu’aux organes génitaux.
La tonicité musculaire est à observer pour un bon fonctionnement des parois.

A propos des hormones, le corps sécrète de lui-même les hormones dont il a besoin pour son métabolisme. Ces sécrétions apparaissent à temps voulus et disparaissent d’elle mêmes aux besoins de l’organisme. La prise d’hormones végétales ou animales est donc largement déconseillé car elle perturbent le métabolisme en cours. Quand le taux d’hormones est suffisant, les sécrétions se ralentissent et s’arrêtent. Donc si il y a un apport hormones extérieures, l’organisme ralenti sa propre production qui peut aller jusqu'à l’arrêt de production irrémédiable.

Le tissus reproducteur est le plus élaboré de tout les tissus composants le corps. Si tout les tissus (dhatus) en amont sont en bonnes conditions ( tissus : plasma, sang, muscle, adipeux, osseux, nerveux) et harmonieux entre eux le tissu reproducteur a de forte chance d’être au mieux aussi.