Ghee ou beurre clarifié


Le Ghee ou beurre clarifié, est une huile fabriquée à partir du beurre doux dont on a retiré l’eau et les protéines de lait(caséïne).
Cette huile est utilisée communément dans la cuisine traditionnelle indienne et est très bien connue aussi des chefs pâtissiers.
Libérée de la protéine de lait, le ghee a donc une donnée nutritionnelle intéressante, il est composé principalement de graisse saturée, 96% de lipides contre 82% pour un beurre classique.
D’autre part les intolérants au lactose trouveront ce produit comme un bon alternatif au beurre.

Bénéfices sur la santé

La médecine Ayurvédique attribue beaucoup de propriétés soignantes au ghee, autant sur le plan physique que cérébral. Les principales sont les suivantes:
  • Absorption et véhiculeur: Comme le ghee est une huile, il peut se lier avec les nutriments solubles dans les lipides et les herbes pour pénétrer les membranes plasmiques des cellules du corps. On peut ajouter qu'il augmente le potentiel de certaines herbes en transportant les vitamines et minéraux ainsi que tout les composants actifs à l'intérieur des cellules où elles ont le maximum d'effet.

  • Digestion: Les textes Ayurveda disent que le ghee aides à réduire l'excès d'acide gastrique et aide à rétablir ou à maintenir le mucus dans l'estomac. Tandis que les autres graisses, comme le beurre et des huiles, ralentissent le processus digestif car demandant un effort supplémentaire au foie.

  • Brûlures légères: Comme l'aloès, le ghee aide à pacifier les ampoules et les lésions s'il est appliqué rapidement sur la peau.

  • Prescrit en cas d’ulcères, de constipation, la lubrification des yeux et  la souplesse de la peau et aussi pour faciliter le travail intellectuel et la mémoire.

  • Bien que les tests et la recherche soient toujours en cours pour une validation scientifique, ce remède populaire indien et Ayurvédique est utilisé depuis des millénaire pour ses vertus. Aussi sa haute concentration d'acide butyric, acide gras contenant des propriétés anti-virales et freinant la croissance de tumeurs malignes (cancéreuses)

  • Et le ghee stocké longtemps aurait des propriétés médicinales supérieures

 Contre indication
Le ghee reste un aliment essentiellement composé de matières grasses saturées, il est donc déconseillé aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé. La combinaison de graisse saturée et de cholestérol peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire