TRIPHALA


TRIPHALA


Triphala est le plus populaire des remèdes ayurvédiques.
C’est un laxatif efficace qui prend en charge également la force du corps. Triphala nettoie et détoxifie sans épuiser l'organisme.

Les vertus qui lui sont attribuées sont :

-Amélioration du système digestif.
-Amélioration des fonctions hépatiques.
- Propriétés anti-inflammatoires et anti-virale
- Améliore la circulation (potentialise la fonction adrénergique)
- Réduit le cholestérol sérique
- Exerce un effet cardio-protecteur
-Améliore la pression artérielle.


Il est composé de vitamine C, d’anthroquinones qui aident à stimuler le flux biliaire et le péristaltisme, présence d'huile linoléique(31%) et d'autres nutriments importants qui en font un tonique.

Triphala a démontré qu’il était un purificateur sanguin efficace qui stimulant la sécrétion de la bile et détoxifie le foie, facilite la digestion et l'assimilation, et réduit considérablement le taux de cholestérol sérique et les taux de lipides dans tout le corps. En conséquence, il est considéré comme une sorte de panacée universelle.

Triphala est composé de 3 fruits, Haritaki, Amla et Bibhitaki, correspondant chacun à un doshas(humeurs).
                                                                                                          
Haritaki, ayant une saveur amère, est associé à l'humeur vata. Il traite des déséquilibres et des maladies de l'humeur vata. Haritaki est laxatif, astringent, lubrifiant, antiparasitaires, antispasmodique. Il est donc utilisé pour traiter la constipation aiguë et chronique, agit sur la nervosité, l'anxiété et les sensations de lourdeur physique.

Parmi les trois fruits, Haritaki est le plus laxatif et contient des anthroquinones similaires à ceux trouvés dans la rhubarbe et cascara.

Amla a une saveur aigre et correspond à l'humeur pitta. C'est un tonique, astringent, légèrement laxatif, altérant, antipyrétiques. Il est utilisé pour traiter les déséquilibres feu qui comprennent les acidités gastriques, inflammations, la constipation, la diarrhée, la congestion du foie, les éruptions cutanées, les infections et les sensations d’irritations dans tout le corps. Dans plusieurs études, Amla a montré des légères propriétés anti-bactériennes, ainsi qu’expectorantes prononcées, anti-viraux et une activité cardiotonique.

Amla a le taux le plus élevé de la source naturelle connue en vitamine C, ayant 20 fois la teneur en vitamine C d'une orange. La vitamine C dans Amla est aussi particulièrement stable à la chaleur. Même lorsqu'ils sont soumis à une forte chaleur prolongée, même chose  quand l’Amla est séché et conservé jusqu'à un an. Cette stabilité à la chaleur de la vitamine C que possède Amla est due à la présence de tanins qui se lient et inhibent sa dissipation.

Bibhitaki est astringent, tonique, digestif et anti-spasmodiques. Sa saveur est astringente primaire et le secondaire est doux, amer et piquant. Il cible les déséquilibres liés à l'humeur kapha. Bibhitaki purifie et stoppe l’excès de mucus, traite l'asthme, les conditions bronchiole, allergies et les hoquets.


Triphala est une formule totalement équilibrée énergique, ni trop froid, ni trop chaud.

Une étude indienne déclarés par č.p. Thakur, a démontré l'énorme valeur et l'efficacité d'Amla, dans la réduction de sérum, le cholestérol aortique et hépatique chez le lapin. Dans une autre étude, des extraits de fruits Amla ont été trouvés pour réduire les acides gras libres sériques et augmentation du glycogène cardiaque. Cela contribue à prévenir les crises cardiaques en fournissant une bien meilleure protection sur le muscle cardiaque.

Les études du fruit de Bihara constaté qu'il contient jusqu'à 40% de protéines. L'huile est utilisée dans la fabrication de savon et par les classes les plus pauvres comme huile de cuisson remplacant le ghee.

Une des nombreuses études de Haritaki a démontré ses propriétés anti-vata ou des propriétés anti-spasmodiques par la réduction de la pression artérielle anormale ainsi que les spasmes intestinaux. Cela confirme son utilité traditionnelle pour des maladies cardiaques, du côlon et d'autres troubles intestinaux.


Triphala peut être pris seul ou en adjuvant à chaque fois qu’il y a des symptômes d'inflammation, de chaleur, d’infection, d'obésité et autres conditions dut aux excès. En raison de ses propriétés toniques et éliminatrices combinés, il est généralement tout à fait sûr de pouvoir le prendre même pour les maladies de carence, y compris l'anémie, la fatigue, la candidose.

Il y a deux façons de prendre Triphala, sous forme de poudre ou de comprimés. Traditionnellement Triphala est considéré comme un Churna ou de poudre.
La dose moyenne est de une à deux cuillères à café de poudre dans un peu d'eau une fois le soir ou trois fois par jour la purification du corps en général. Il peut également être pris régulièrement une fois par semaine avec un avantage considérable parce qu'elle favorise le nettoyage et la détoxification équilibrée.
 
Triphala est aussi largement prises pour toutes les maladies oculaires, y compris le traitement de la conjonctivite, la myopie progressive, les étapes précoces du glaucome et la cataracte. Pour ces conditions, il est pris quotidiennement tant à l'interne comme décrit ci-dessus, comme à l'extérieur comme un collyre.


Comme indiqué, il peut y avoir des réactions différentes à la même dose de Triphala. Pour certains, il provoque des entrailles trop lâches alors que d'autres peuvent avoir peu ou pas d’effets. En conséquence, il faut deux ou trois jours pour régler la dose qui convient le mieux.
Toutefois mieux vaut être instruit de l’utilisation du Triphala par un professionnel de santé en Ayurvéda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire